FAQ

C’est officiel. Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a accepté notre demande de création d’école.

Vous trouverez les informations essentielles dans cette rubrique.

Si vous souhaitez être tenu.e.s au courant de l’avancement du projet, une seule solution : optez pour la newsletter !

  • Une nouvelle école secondaire sur Namur ? Quelles particularités ?

L’asbl Projet Eole ouvrira donc une école secondaire publique à pédagogie active.

Le réseau auquel elle sera attachée est la FELSI (Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants). Comme dans les autres écoles dites traditionnelles appartenant aux autres réseaux, il n’y aura, pour les futurs parents et élèves aucun frais d’inscription. La seule participation financière s’inscrira dans le cadre de la législation concernant les frais scolaires autorisés (max. 75€ pour les photocopies etc.)

La grande spécificité et particularité de l’école est de mettre en place des pédagogies actives, diversifiées. Il n’y a pas, selon nous, une seule méthode pédagogique idéale. Pour construire notre projet pédagogique, nous avons puisé ici et là des pratiques qui ont fait et font leur preuve. Notre projet pédagogique est disponible sur le site, n’hésitez pas à le consulter.

  • Où se situera-t-elle ?

A l’heure actuelle, les lieux provisoires ou définitifs ne sont pas encore fixés et font encore l’objet de négociations. Elle se situera bien à Namur.

  • Quand ouvrira-t-elle ?

A l’heure actuelle, l’ouverture dépend pleinement de l’état d’avancement du dossier “Bâtiments”. Nous espérons de tout coeur pouvoir accueillir nos premiers élèves en septembre 2023.

  • A partir de quand seront ouvertes les inscriptions ?

Comme pour les écoles traditionnelles, le décret Inscriptions sera d’application. Les périodes d’inscription ne sont pas encore fixées. La première débute souvent vers février… Février 2023 donc. Nous tiendrons quelques soirées d’information et de présentation de l’école dans le courant du mois de janvier 2023.

  • Qui est concerné par ces inscriptions ?

Qui dit nouvelle école, pédagogie active et fonctionnement différent… dit aussi petit à petit. Nous ouvrirons donc l’école en septembre 2023 (idéalement) pour des élèves, étant en 6e primaire lors de l’année scolaire 2022-2023 et qui entreront donc en première année secondaire en septembre 2023.

  • Les places seront-elles limitées ?

Les places ne sont pas limitées mais pour des questions de faisabilité, nous accueillerons au maximum 100 (?) élèves lors de la première année d’existence de l’école.