Une nouvelle école pour quoi faire ?

Une volonté de s'investir dans le champ de l'éducation

Nous avons constaté un certain nombre d’attentes et de besoins dans le milieu de l’enseignement. En conséquence, nous avons décidé de mettre en place un projet éducatif innovant et audacieux, appliquant des méthodes pédagogiques aussi riches que variées.

Projet Eole

Une école publique accessible à tous

Il s’agirait donc d’une école publique entièrement financée par la Fédération Wallonie Bruxelles. Notre objectif est que l’école soit accessible à tous tant en termes de méthodes pédagogiques qu’en termes financiers.

Projet Eole

Une école reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles

Cette école serait donc reconnue par la FWB et prodiguerait évidemment le CE1D et le CESS en fin de parcours scolaire.

Projet éole

Une école qui s'adapte à la diversité des profils

Un certain nombre d’enfants ne trouvent pas leur place dans le modèle d’enseignement traditionnel et attendent de trouver un enseignement mieux adapté. Notre projet d’école a comme objectif de s’adapter à chacun quel que soit son milieu ou ses capacités par le biais d’une pédagogie différenciée.

Projet éole

Un projet qui se situe dans un mouvement plus global

Il n’est pas rare d’entendre l’émergence de ce genre de projet partout en Wallonie et à Bruxelles ces dernières années. Le constat d’une volonté d’améliorer le système d’enseignement actuel est grandement partagé.

Certains professeurs se mettent en mouvement pour trouver une manière d’enseigner qu’ils veulent plus efficace, qui leur donne plus de satisfaction et de meilleurs résultats aux enfants. Nous nous situons dans cette mouvance.

Des objectifs innovants provenant d'une multitude de pédagogies

Notre projet éducatif est fortement focalisé sur l’humain. On sait qu’une majorité des métiers que pratiqueront nos enfants dans vingt ans n’existent pas encore. Il est donc beaucoup plus efficace d’abord de préparer les enfants à apprendre toute leur vie. Pour cela, les forces et qualités humaines sont primordiales : une attention forte, une capacité d’écoute et de dialogue, une confiance en soi, une capacité d’autonomie, une attitude aussi bienveillante pour les autres qu’exigeante pour soi-même en sont quelques-uns des piliers.

Les méthodes proposées proviendront d’une multitude de pédagogies différentes. Nous nous sommes forcément inspirés des grands pédagogues du siècle dernier (Freinet, Montessori, Decroly…) et, en même temps, nous ne nous y cantonnons pas. Nous adoptons aussi la pédagogie du projet, la pédagogie par le jeu, du dehors, des méthodes issues de l’intelligence collective, des intelligences multiples et des nouvelles études issues des neurosciences.

 

Le lien avec la nature

La nature offre de multiples opportunités de découvrir de nouveaux savoirs et d’apprendre des savoirs-faire.

Notre école se voudrait une école du dehors dans laquelle une partie des cours et activités se font en extérieur. La nature et la relation que l’élève pourrait créer avec elle prennent une place non négligeable.

Projet eole

Un cadre sécurisant

Nous sommes convaincus qu’un cadre sécurisant est une condition indispensable pour l’apprentissage. Les règles sont indispensables pour pouvoir évoluer en société. Puisque l’objectif est que les jeunes apprennent et puissent s’épanouir en société, les règles et le cadre feront partie intégrante de leur apprentissage.

Projet Eole